Mon Top DOOM de 2015


2015 s'achève dans quelques heures et il est temps de faire un bilan musical bien doom et funeste comme le fut l'actualité...
Kauan a ce coté slave qui me plaît énormément et ayant aimé leurs anciens albums, je ne pouvais zapper celui ci et il rempli son rôle!
En tant que fan de la première heure de My Dying Bride, j'attendais ce nouvel album avec impatience et je ne fut pas déçue : retour aux sources, de cette voix death d'Aaron qui m'a tellement manqué et un album plus personnel même s'il ne révolutionne pas le genre! du très bon MDB
Paradise Lost un du trio de Peaceville revient aussi aux sources du death doom pour mon plus grand plaisir ( je suis sûre que le passage du chanteur chez Bloodbath y est pour beaucoup)
Swallow the sun et son tryptique doom, doom death, funeral a aussi frappé fort.
With the dead le "all stars band" avec Lee Dorrian du regretté Cathedral et des membres de Electric Wizard nous font une bande son digne des plus malsaines et occultes messes noires de la Hammer.
Mammoth storm et Secrets in the sky : voir mes billets sur eux.
Ahab signe un retour époustouflant qui ne m'a pas déçue!
Barren Earth change de chanteur et accueille celui de Hamferd qui m'avait conquise en 2014 : alors cet album quoique death progressif avec un peu de doom ne dénotera pas dans la liste
Shape of despair revient aussi après de nombreuses années : un bon album à écouter au calme
Torche
Bell witch dernière découverte en date pour moi : venu de Seattle, ce duo fait dans l'extreme funeral avec une inspiration venant de Mournful congregation ou skepticism. Un groupe à suivre vu leur talent!
Skepticism et leur live tant attendu Ordeal est un monument à part entière dans leur discographie!

Bonne écoute et bonne année 2016!

Commentaires